
Les activités socio-économiques restent paralysées ce lundi 09 juin à Katana dans le territoire de Kabare.
C’est après les affrontements repris le weekend dernier à Kabare entre les Wazalendo et le M23.
La société civile de la place indique que ces nouveaux combats ont perturbé la situation sécuritaire faisant de nombreux dégâts humains et matériels.
Au-moins 12 civils ont perdu la vie depuis vendredi et samedi et d’autres grièvement blessés. Parmi les morts figure deux femmes et 10 hommes, des jeunes garçons et Papa confondus. Les victimes ont reçu soit des balles perdues, soit des obus des bombes larguées par les deux parties.
Des maisons d’habitations ont été endommagées dans plusieurs villages et au centre de Katana.
La société civile ajoute que des commerçants au centre commercial de Katana et de Kavumu ont perdu leur bien pendant qu’ils couraient dans tous les sens.
Ce lundi 18 juin, les écoles de Katana et ses environs, les boutiques et magasins sont restés fermés. Les activités champêtres également.
Les habitants restent terrés dans leurs maisons, craignant un éventuel reprise des combats. D’autres ont pris refuge vers les milieux estimés calmes.
A en croire les sources sur place, les Wazalendo qui ont attaqué seraient venu du parc national de Kahuzi Biega et de Bunyakiri.
Ces derniers auraient été siccités par des rumeurs faisant état d’une installation des représentants du M23 à Katana, dont le chef de centre et le chargé de recouvrement.
Après les affrontements, ils ont repris le chemin du Parc National de Kahuzi Biega.
Heritier Bashige
