0 3 minutes 7 mois

Un atelier d’un jour vient de réunir les acteurs de la société civile dans la ville province de Kinshasa, ce mardi 19 septembre. C’est sur l’initiative de la lutte nationale contre la pauvreté, Lunacop, une organisation du droit congolais engagée pour combattre la pauvreté et les inégalités.

Cette assise s’inscrit dans trois objectifs. C’est notamment créer l’opportunité de partager les expériences de différents groupes de citoyens de la Rdc sur les objectifs de développement durable, ODD et la justice sociale, y compris sur la justice vaccinale Covid-19; ensuite Consolider les questions soulevées dans une déclaration commune à soumettre au gouvernement Rd Congolais, aux partenaires, aux gouvernements africains, à l’Union Africaine et à l’Organisation des Nations Unies, pour information et action appropriées ; enfin Se mettre d’accord sur la voie à suivre, en tant qu’organisation de la société civile en Rdc, pour s’engager dans les ODD et dans les processus de justice sociale.

La formation est axée sur l’état d’avancement des ODD en RD Congo. L’enseignement du Covid-19 pour la Rdc sur la préparation aux futures pandémies. Le défi de la dette dans la réalisation des ODD, avec focus sur Appel à la solidarité mondiale, Justice climatique pour le développement durable.

Cette activité organisée par Lutte nationale contre la pauvreté, Lunacop/Rdc, à l’occasion du sommet à mi-parcours des Objectifs de Développement Durable, qui se tient à New-york aux Etats-Unis en septembre 2023.

Aristide Wilondja Mwili, coordonnateur de cette organisation se dit satisfait du déroulement de l’activité et de l’engagement des acteurs de la société civile congolaise qui orientent leurs actions dans l’esprit des ODD en Rdc.

Les participants ont à leur tour, partagé leurs expériences sur les efforts fournis par leurs organisations pour le respect des ODD. C’est entre autres, lutter pour la participation massive de la femme au processus électoral en cours en Rdc, promouvoir l’autonomisation de la femme, combattre les violences sexuelles et basées sur le genre envers les femmes, pour ne citer que ceux-là.  

Tenue dans la salle de réunion du Ministère de l’intérieur, cette assise a connu l’appui technique et financier de « Global call to action Against Poverty »

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *