
Malgré le contexte socio-économique difficile de la province, la chefferie de Wamuzimu, avec l’appui des acteurs communautaires, a réhabilité une partie du pont Kibi, endommagé depuis décembre 2024. Une action saluée par la société civile locale
Le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile (CCTSC) de Mwenga a salué le geste de la chefferie de Wamuzimu qui, à travers son budget participatif, a apporté un appui crucial à la réhabilitation partielle du pont Kibi. Situé dans le village de Kibe, groupement de Banakyungu, ce pont avait été gravement endommagé le 17 décembre 2024 par un camion de marque Bei Ben.
La réparation a été effectuée le 17 mai 2025, sous la supervision du secrétaire administratif de la chefferie, accompagné du chef de groupement de Banakyungu, des membres de la communauté U-Report, de la société civile ainsi que des habitants mobilisés pour la cause. Trois plaques d’enceinte en acier ont été fournies par la chefferie pour réparer la partie affaiblie de l’ouvrage.
Cet acte témoigne d’une volonté manifeste des autorités coutumières d’investir dans les infrastructures locales, malgré les nombreuses contraintes auxquelles fait face la province du Sud-Kivu.
La société civile de Mwenga invite les usagers à préserver cet ouvrage en adoptant un comportement responsable. Il recommande notamment aux véhicules lourds d’éviter le pont et de traverser la rivière à gué.
Elle encourage par ailleurs la chefferie à poursuivre les efforts, rappelant que plusieurs projets prévus dans son plan de développement local attendent encore d’être concrétisés dans les 22 groupements de Wamuzimu.
Christian Kika
