Sud-Kivu : L’engagement de la jeunesse dans l’apiculture favorise l’accroissement économique

ads

Le pillage des nids des abeilles domestiques et sauvages constitue un blocage à la récolte du miel dans la province du Sud-Kivu.

L’apiculture, qui est l’élevage des abeilles, comprend toutes les activités ayant trait aux abeilles, à la récolte et à la transformation de leurs produits.

Des techniques d’utilisation des abeilles domestiques à des fins pollinisatrices ou productrices sont mises en œuvre. Les méthodes employées sont choisies en fonction du type d’abeilles disponibles, des compétences et des ressources dont dispose l’apiculteur.

 

Le monde célèbre demain, mardi 20 mai 2025, la Journée mondiale des abeilles.

Dans la province du Sud-Kivu, l’organisation Monde d’Abeilles vient d’initier une série d’activités dans le cadre de l’entrepreneuriat apicole, dans l’objectif d’une résilience économique en cette période de crise alimentaire, sanitaire et sécuritaire.

 

Les formations portaient sur des séances de sensibilisation à la protection des abeilles, aux vertus du miel et à l’élevage de la reine.

Les agriculteurs et les éleveurs de Mumosho et Mudusa, dans le territoire de Kabare, ont été formés le 2 avril 2025 par l’organisation Monde d’Abeilles, en prélude de la Journée mondiale de l’abeille célébrée le 20 mai de chaque année.

Après Mumosho et Mudusa, c’était le tour des groupements de Miti, Cirunga et Bugorhe, dans le même territoire de Kabare. Quelques groupements du territoire de Walungu venaient également de bénéficier de la formation.

Cette série d’activités s’inscrit dans le cadre de l’entrepreneuriat apicole pour une résilience économique, en cette période de tensions à l’Est de la Rdc.

La protection des abeilles est un aspect important du respect de l’environnement.

L’engagement de la jeunesse en faveur de l’apiculture dans le développement du Sud-Kivu favorise l’accroissement économique des populations dans une dynamique de développement à la fois endogène et exogène.

D’où la nécessité d’œuvrer dans l’apiculture pour lutter contre le chômage.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads