Ce lundi 21 septembre 2026, l’activité des taxis-motos est totalement à l’arrêt dans la ville de Kamituga ainsi que sur l’ensemble du territoire de Mwenga.
Les motocyclistes ont décidé de croiser les bras pour faire entendre leur colère.
Notre correspondant basé à Mwenga centre indique que par cette journée sans transport, les conducteurs protestent vivement contre le recouvrement continu des impôts et des taxes locales.
Ils jugent ces prélèvements injustifiés au regard de la détérioration extrême de la route nationale numéro 2.
Selon eux, l’État perçoit ces sommes depuis 2025 sans jamais investir dans le développement ni dans l’entretien des infrastructures provinciales.
Notre source renseigne aussi qu’à ce calvaire routier s’ajoute une insécurité récurent subie par les usagers. Des groupes armés circulent le long des routes et multiplient les tracasseries contre la population civile.
Ces conducteurs des motos subissent régulièrement des extorsions qui menacent directement leur travail et leurs biens.
Face à cette situation critique, les protestataires exigent une suspension immédiate du paiement des taxes. Ils réclament la réhabilitation urgente du tronçon reliant Kitutu à Kibumba.
Enfin, ils appellent les autorités provinciales et nationales à sécuriser l’axe RN2 pour leur permettre d’exercer leur métier en toute sécurité.
Loraine furaha