Le manque de prise en charge adaptée ; les dispositifs humanitaires tiennent rarement compte des besoins spécifiques de personnes agées.
Selon ELDERS ASSISTANCE ASBL, ces personnes âgées sont souvent isolées et sont confrontées à des conditions de vie particulièrement difficiles. Coupées de leurs proches à cause des déplacements forcés, elles se retrouvent seules, sans soutien, dans un contexte déjà marqué par l’insécurité.
Cela s’ajoute à l’incapacité de mobilité.
Lors des fuites précipitées, certains aînés affaiblis par l’âge ne parviennent pas à suivre. Ils sont parfois laissés derrière, exposés à tous dangers.
Face à cette situation, des organisations locales appellent à une réponse plus inclusive. Elles recommandent, notamment, d’intégrer les besoins de personnes âgées dans les évaluations humanitaires, d’adapter les services de santé à leur condition, et de renforcer la sensibilisation pour éviter qu’elles ne soient abandonnées.
Cette structure rappelle que vieillir en zone de conflit ne devrait jamais signifier devenir invisible.
Gertrude Shabani