Fizi : La gratuité des frais de participation à l’examen d’État foulée au pied

ads

La société civile du territoire de Fizi dénonce la perception des frais de participation à l’examen d’Etat malgré l’interdiction des autorités nationales.

Cette pratique est signalée dans différentes écoles du territoire de Fizi.

La société civile qui livre l’information au Journal Le Souverain Libre ce mardi 3 juin 2025 indique que certains préfets d’écoles font payer aux élèves entre 25.000 et 30000 mille francs Congolais. Ils disent que cette somme en question est allouée à la restauration des inspecteurs et au dépôt des dossiers.

Des arrangements mafieux auraient été également trouvés entre responsables d’écoles et inspecteurs pour recouvrir une certaine somme d’argent à chaque élève finaliste.

L’acteur social qui a requis l’anonymat ajoute que dans une école de Fizi, un préfet a fait payer aux élèves finalistes 15000 francs chacun pour la capture de deux photos passeport.

Pour lui, c’est une tracasserie qui doit être bannie.

Il invite les autorités compétentes de s’enquérir de la situation et punir les personnes qui veulent saboter la décision du gouvernement national.

Pour rappel, le gouvernement Congolais a décidé de prendre en charge les frais de participation à l’examen d’État dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri. Il s’agit des zones touchées par les conflits armés.

Cette décision saluée par plus d’une personne vise à alléger la tâche aux parents victimes de la crise sécuritaire et économique à l’Est du Congo.

Les épreuves hors session de l’Exetat ont été lancées hier lundi 2 juin sur l’ensemble du territoire national, même dans les zones sous contrôle du M23.

Ce mardi, les candidats finalistes affrontent les épreuves traditionnelles avant d’entamer mercredi, l’oral de français qui va jusqu’au samedi 7 juin prochain.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads