
Plus de 126 armes à feu abandonnées ont été ramassées en environ deux semaines dans le quartier Kasali de la commune de Kadutu. Le chef de ce quartier, Ramazani Selela, a confirmé l’information après la réunion entre le maire de Bukavu et les chefs de quartiers, tenue le vendredi 21 mars à l’hôtel de ville, situé sur le boulevard Lumumba dans la commune d’Ibanda.
Selon lui, les cadres de base de Kasali déplorent et dénoncent le fait que la prolifération et l’abandon des armes soient à la base de la recrudescence de l’insécurité grandissante dans leur quartier en particulier et dans la ville de Bukavu en général. Le chef de quartier, Ramazani Selela, demande aux services de sécurité d’organiser des bouclages pour rechercher les armes sur l’ensemble de la ville de Bukavu.
Selon des sources proches de la société civile, les FARDC ont abandonné les armes et laissé leurs locaux d’armement ouverts le 14 février 2025, à la veille de l’entrée des troupes de l’Alliance Fleuve Congo AFC/M23 à Bukavu. Les détenus ont quitté les prisons et les maisons d’arrêt, et ils détiendraient des armes pour piller et tuer.
Patrick Cishibanji
