
Une foule en colère vient de brûler vif un présumé Le présumé voleur dans le groupement d’Ikoma du territoire de Walungu. Elle le soupçonne de faire partie de ceux qui ont ravi la veille de l’argent à un vendeur des et créé la débandade des autres, la veille dans le marché d’en face situé sur l’autre rive de la rivière Rigari dans le groupement de Lurhala.
Selon Guershoom Mubalama de la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSI Walungu, hier mercredi 19 mars vers 16 heures dans le marché de Mugogo, des hommes armés s’en sont pris à un vendeur des tôles et lui ont ravi l’argent. Ils ont tiré cinq balles pour dissuader les autres vendeurs de se mêler à l’affaire et les disperser. Ces malfrats ont profité de la pagaille pour se frayer un passage vers Kachuba dans le groupement d’Ikoma. Certaines personnes ont profité de la situation pour emporter les marchandises laissées par les vendeurs en fuite pour s’abriter. Une moto a cogné une femme enceinte dans la débandade.
D’après la NDSCI Mugogo, cette attaque en pleine journée serait l’œuvre des prisonniers évadés de la prison centrale de Bukavu et est due àde la prolifération des armes à feu dans la province du Sud-Kivu. La structure citoyenne recommande aux nouvelles autorités d’assurer la protection du marché de Mugogo pour éviter d’autres incursions. Elle demande aussi aux habitants de Mugogo de ne pas paniquer pour assurer leur propre sécurité et celle des autres.
Lamberte Wakenge
