
Les habitants de Bukavu viennent de participer le jeudi 20 février aux travaux communautaires « salongo spécial ».
Une opération de nettoyage des rues et évacuation des immondices.
Dans l’objectif de redorer l’image de la ville.
Et ce, sur demande des nouvelles autorités de l’alliance fleuve Congo AFC/M23.
L’ancien président de la société civile d’Ibanda, David cikuru apprécie la manière dont la population s’est mobilisée pour organiser le salongo.
Selon madame Irène d’une soixantaine d’années, les travaux complémentaires restent un soulagement pour l’assainissement de la ville.
« Je me réjouis de débouchage des caniveau sur les routes secondaires. J’étais avec mon mari et mes enfants, je n’ai jamais assisté à une telle mobilisation, nous sommes vraiment contents » explique t-elle.
Par contre Fiston encourage la demande, mais il fustige l’absence de certaines autorités.
» Nous avions le souci de travailler mais il n’y avait pas d’autorité pour nous motiver. Je me rends compte que si les autorités le veulent tout peut changer » renchérit-il.
Pour Aimée Namushukuru mère de 5 enfants, un travail que le Fond social a fait dans 6 mois mais nous l’avons fait en deux heures.
Sur ce, les nouvelles autorités doivent disponibiser les camions d’évacuation des déchets.
D’autres sollicitent aux nouvelles autorités à rendre disponibles des camions pour le ramassage des immondices, et à disponibiliser un dépotoir officiel pour la ville car à certains endroits les immondices sont visibles.
Gertrude Shabani
