Les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique, ISP Bukavu, projetaient de marcher pacifiquement et remettre, ce lundi 29 avril, un mémorandum de protestation à l’autorité provinciale.
La manifestation n’a pas été autorisée et effective.
Les députés provinciaux étaient en train d’élire les sénateurs ainsi que le gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu, ce lundi à l’assemblée provinciale.
Le siège de cet organe délibérant se trouve sur le boulevard Lumumba à Nyamoma La Botte.
C’est sur la route qui mène au gouvernorat de la province.
Qu’à cela ne tienne.
Depuis hier dimanche 28 avril, ils manifestent et perturbent la circulation dans les parages de leur campus.
Le directeur général de l’Institut supérieur pédagogique, ISP Bukavu, le professeur Espoir Majagira et son épouse Sylvie Majagira de nationalité française viennent d’être enlevés dans la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.
Le comité de gestion de l’ISP Bukavu renseigne que les faits se sont déroulés le samedi 27 avril vers 18 heures, avant-hier, au niveau du pont de Luberizi.
C’est à travers un communiqué d’indignation publié hier dimanche 28 avril après la réunion extraordinaire de ce comité.
Des sources locales concordantes précisent que ce kidnapping a été perpétré peu avant 18 heures, entre Mutalure et Luberizi.
Des hommes armés non autrement identifiés, très actifs dans la Plaine de la Ruzizi, ont arrêté la jeep, ont extrait le couple et l’ont amené dans la brousse, vers une destination inconnue.
Pour nombreux, le pasteur Espoir Majagira, se rendait peut-être à Uvira pour s’occuper, le dimanche 28 avril, de son église locale de la Communauté des églises de pentecôte en Afrique centrale, 8ème CEPAC, à Kiliba Kagando
Le professeur Espoir Majagira est l’actuel DG de l’ISP Bukavu, premier recteur de l’Université évangélique en Afrique, UEA, et député national honoraire élu dans la circonscription d’Uvira.
Dieudonné Malekera