0 3 minutes 2 mois

Les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique, ISP Bukavu, projetaient de marcher pacifiquement et remettre, ce lundi 29 avril, un mémorandum de protestation à l’autorité provinciale.

La manifestation n’a pas été autorisée et effective.

Les  députés provinciaux  étaient en train d’élire les sénateurs ainsi que le gouverneur et vice-gouverneur  du Sud-Kivu, ce lundi à l’assemblée provinciale.

Le siège de cet organe délibérant  se trouve sur le boulevard  Lumumba à Nyamoma La Botte.

C’est sur la route qui mène au gouvernorat de la province.

Qu’à cela ne tienne.

Depuis hier dimanche 28 avril, ils manifestent et perturbent   la circulation dans les  parages de leur campus.

Le directeur général de l’Institut supérieur pédagogique, ISP Bukavu,  le professeur Espoir Majagira et son épouse Sylvie Majagira de nationalité française viennent d’être enlevés  dans la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.

Le comité de gestion de l’ISP Bukavu renseigne  que les faits se sont déroulés le samedi 27 avril vers 18 heures, avant-hier, au niveau du pont de Luberizi.

C’est à travers un communiqué d’indignation publié hier dimanche 28 avril  après la  réunion extraordinaire de ce comité.

Des sources locales concordantes  précisent  que ce kidnapping  a été perpétré peu avant 18 heures, entre Mutalure et Luberizi.

Des hommes armés non autrement  identifiés, très actifs dans la Plaine de la Ruzizi, ont arrêté la jeep, ont extrait le couple et l’ont amené dans la brousse, vers une destination  inconnue.

Pour nombreux, le pasteur Espoir Majagira, se rendait  peut-être à Uvira pour s’occuper, le dimanche 28 avril, de son église locale de la Communauté des églises de pentecôte en Afrique centrale, 8ème CEPAC, à Kiliba Kagando

Le professeur Espoir Majagira est l’actuel DG de l’ISP Bukavu, premier recteur de l’Université évangélique en Afrique, UEA, et député national honoraire élu dans la circonscription d’Uvira.

 

Dieudonné Malekera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *