Sud-Kivu : L’enseignant réclame au minimum 500 dollars par mois

ads

Un enseignant congolais touche chaque mois  l’équivalent de 89 dollars.

Le  député national, lui,   reçoit mensuellement  plus de 31 mille dollars

Les enseignants n’acceptent plus de continuer à être le marchepied du gouvernement  pendant le nouveau et deuxième mandat du président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Ils promettent des manifestations intempestives allant jusqu’aux grèves  au cas où leurs efforts continuent  à  ne pas être récompensés.

D’après eux, les 5 dernières années ont été celles de la clochardisation et de mépris des enseignants.

Ils expliquent n’avoir pas manifesté ou grevé entre autres  pour faciliter la politique de la gratuité de l’enseignement primaire.

Des accords de Mbudi  et d’autres réunions  de leurs syndicalistes avec le gouvernement  n’ont été que des fausses promesses  et du vent.

Les enseignants affirment avoir un salaire mensuel de 240 mille francs congolais, l’équivalent de 89 dollars américains.

Et ce,  que les députés nationaux  reçoivent mensuellement  plus de 31 mille dollars qui équivaut plus de 140 mois du salaire de l’enseignant.

Les enseignants promettent de faire échec à toute personne qui voudrait profiter encore une fois de leur silence.

D’après le président provincial du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques, SYNECATH, et président provincial des syndicats des enseignants, Jacques Cirimwami, un enseignent doit toucher au minimum 500 dollars par mois.

Il annonce qu’un conseil  général réunit  bientôt  tous les collectifs des enseignants et les leaders syndicalistes de toutes les 26 provinces de la RDC.

C’est au cours de ce mois d’avril à Kisangani.

 

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads