
L’utilisation des enfants dans les travaux lourds est interdite par la loi en RDC.
Deux enfants du camp militaire Saio, Gaston et Shabani rencontrés ce jeudi 4 avril 2024 sur avenue de la Montagne à Nguba dans la commune d’Ibanda précisent qu’ils se livrent à la recherche des mitrailles et revendent pour une survie de leurs familles et cela sur demande de leurs parents.
L’un de la première année et l’autre de la deuxième année primaire à l’école primaire camp Saio.
Ils témoignent leur secours à leurs familles en cette période des congés de paques.
Nous quittons à la maison le matin et circuler partout dans la ville pour trouver le mitrailles puis au retour, nous les vendons au marché de Nyawera renchérissent t- ils.
La ville de Bukavu fait face, ces derniers temps à un exercice d’enfants à la recherche des mitrailles, les uns courant les risques d’accident, d’autres s’exposant à des maladies des mains sales.
La société civile de Panzi en commune d’Ibanda s’inquiété de cette situation qui persistent dans plusieurs avenues du quartier Panzi.
Elle appelle aux parents à la responsabilité afin d’éviter de compromettre l’avenir de cette nouvelle génération.
Le président de cette structure citoyenne, Amani Mpaliza fait appel à la vigilance des parents pour la sécurité de leurs enfants qui courent plusieurs risques.
Il ajoute que d’autres enfants commencent à fuir l’école à la recherche des mitrailles.
Les travaux dangereux interdits aux enfants, les travaux qui, de par leur nature ou de par les conditions dans lesquelles ils s’exercent, sont susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité et à la moralité de l’enfant ajoute notre source.
Patrick Cishibanji
