0 2 minutes 2 mois

Les députés provinciaux du Sud-Kivu seront de nouveau à l’assemblée provinciale pour départager les candidats gouverneurs Jean-Jacques Purusi et Emile Miseka  Sumaili le jeudi 2 mai.

Ils viennent  de voter  hier lundi 29 avril Jean Jacques Purusi de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC, 20 voix sur 48 votants  et  Emile Miseka  de l’Union pour la nation congolaise, UNC, 15 voix sur 48 votants.

Ces deux candidats ne sont pas arrivés à créer la différence.

 Aucun d’eux n’a eu la majorité des voix, soit 25 et plus pour être proclamé gouverneur.

Soit la majorité absolue.

La Commission électorale nationale indépendante CENI prévoit un second tour à une telle circonstance pour départager deux candidats ayant plus de voix.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu, Pius Bikungu qui a salué le climat dans lequel se sont déroulées ces élections.

Et de préciser  qu’un deuxième tour sera organisé dans 72 heures, à dater du lundi 29 pour enfin départager les deux challengers.

Deux autres candidats dont Jérémie Zirhumana Basimane de l’UDPS et Bernard Balibuno Kateta, un indépendant, ont eu chacun 6 voix.

Les deux scrutins des sénateurs et gouverneurs ont lieu le lundi 29 avril à l’assemblée provinciale  du Sud-Kivu, à Nyamoma La Botte  dans la commune d’Ibanda.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *