RDC: La Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri se tient à Kinshasa

ads

Les recommandations seront soumises au Chef de l’Etat pour disposer quant à l’avenir de cette décision.  

Il n’y a aucune raison de s’agiter à l’annonce d’une éventuelle

levée de l’état de siège. 

Les assises de la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri s’ouvrent ce lundi 14 août à

Kinshasa, pour se clôturer le mercredi 16 août, après-demain.

Cette table ronde réunit, au Palais du peuple, au siège du parlement, les délégués de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du sénat, du gouvernement, du pouvoir judiciaire, des assemblées provinciales, des gouvernements provinciaux, et du pouvoir coutumier.

Il y a aussi des personnes mandatées par les confessions religieuses, les organisations et associations reconnues, de la Fédération des entreprises du Congo ainsi que les experts.

Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le président de la république a voulu cette table ronde.

Les recommandations seront dégagées seront soumises au Chef de l’Etat pour disposer quant à l’avenir de cette décision.  

Le président de la société civile de Goma, Marion Ngavo, veut voir les participants à ces assises décider pour la sécurité des populations et non pour les intérêts politiques.

D’après lui, pendant la période de l’état de siège, il y a eu une diminution des conflits tribaux et une maximisation des recettes sur une population meurtrie dans la province du Nord-Kivu.

Et ce, malgré l’insécurité, les tueries, les déplacements massifs des populations, les tracasseries grandissantes, l’activisme et l’occupation d’entités par des rebelles terroristes du m23 et ADF, ainsi que des Maï-Maï.

Selon lui, un audit spécial devrait être diligenté sur la gestion pendant l’état de siège. La circulation devrait commencer normalement en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

L’actuel ministre national de l’industrie, Julien Paluku, vient d’affirmer que les populations n’attendent de la table ronde convoquée à Kinshasa,

D’après lui, cette mesure de gouvernance exceptionnelle n’a pas produit les résultats escomptés au Nord-Kivu et en Ituri. Le pouvoir n’a pas restauré la paix, sauvegardé l’intégrité du territoire.

Il n’y a aucune raison d’agiter à l’annonce d’une éventuelle levée de l’état de siège. 

Julien Paluku vient de tenir une conférence de presse à Butembo, le samedi 12 août, après avoir pris part à la célébration de 25 ans de l’épiscopat de Monseigneur Melchisédech Sikuli. Il a été gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans.

Il a pris part aussi part à trois précédentes évaluations de la mesure de gouvernance exceptionnelle en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri.

Rachel Fadhili

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads