Bukavu : une table ronde au centre des échanges entre la sinelac et la population expropriée des  groupements de Mumosho et Mudusa

ads

Le Gouvernorat du Sud-Kivu en collaboration avec l’ong Justice Pour Tous organise une table ronde entre la société internationale d’électricité des Pays des grands-lacs, Sinelac et la population expropriée des groupements de Mumosho et Mudusa. Cette assise va se tenir, demain mercredi 16 août 2023, dans la salle de l’hôtel Elisabeth, située dans la commune d’Ibanda.  

L’objectif consiste à renforcer les connaissances des parties prenantes sur le cadre légal régissant l’expropriation pour cause d’utilité publique en Rdc;

Permettre au représentant de la Sinelac de donner son point de vue sur le processus d’expropriation tel que suivi et responsabilisé; Connaître les points de vue et avis des expropriés. Et enfin, dégager les recommandations séance tenante.

Pour rappel, Depuis un moment, la société internationale d’électricité des Pays des grands-lacs et la population expropriée des groupements de Mumosho et Mudusa vivent à couteau tiré.

Une série de manifestations de colère quasi quotidiennes ont été organisées par des populations expropriées par la Sinelac à Mumosho- Mudusa, manifestations qui allaient jusqu’à barrer régulièrement la route menant aux installations  de la Sinelac.

Cette population réclame d’être écoutée par la Sinelac.

Nombreuses familles souffrent terriblement, errant ici et là dans des montagnes jusqu’aujourd’hui. 

Pour assurer une paix pérenne et permettre à la Société Sinelac d’exercer ses travaux dans la sérénité, la population s’est adressée en implorant son Excellence Monsieur le Gouverneur de bien vouloir convoquer une table ronde afin d’instaurer la paix, sauver des vies humaines et assurer la sécurité des installations de la Sinelac souvent envahies par la population en colère.

Suite à une réponse favorable de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province en collaboration avec l’Organisation Justice Pour Tous, une table ronde entre la société internationale d’électricité des Pays des grands-lacs et la population expropriée des groupements de Mumosho- Mudusa est prévue en date du 16 août 2023

Christian Kika

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads