Les détenteurs d’armes individuels seront identifiés. Des armes et munitions seront recherchées dans les bateaux et pirogues motorisées.
La Commission Nationale de contrôle des Armes Légères et de Petits Calibres et de la Réduction de la Violence Armée, CNC ALPC, vient d’ouvrir officiellement son bureau dit poste principal à Kalehe.
C’est depuis hier lundi 3 juillet, à Mushonezo, non loin des bureaux administratifs de Kalehe, dans le groupement de Mbinga Sud de la chefferie de Buhavu.
Selon son chef de poste principal adjoint à Kalehe, Prince Baraka, la mission de de la CNC ALPC consiste entre autres à sensibiliser et à mobiliser la communauté contre le trafic et la détention illégale d’armes, munitions et effets militaires.
Cette commission identifie et répertorie aussi les détenteurs d’armes individuels.
Elle assure en outre les contrôles des embarcations pour rechercher des armes, munitions et pièces qui peuvent servir à la fabrication des armes, effets militaires, explosifs.
Prince Baraka appelle les habitants du territoire de Kalehe à travailler et à collaborer avec les agents de CNC ALPC pour éradiquer la circulation illégale et illicite d’armes, munitions, et effets militaires.
Cette situation contribue à la recrudescence de l’insécurité.
Valet Chebujongo