0 3 minutes 1 an

Que  la force régionale de l’EAC traque le M23 ou quitter le pays. Une des exigences de la société civile du Sud-Kivu pour barrer la route à la balkanisation

La société civile plurielle du Sud-Kivu a organisé une marche pacifique dans la ville de Bukavu.

Les manifestants sont venus de quatre horizons de Bukavu, et ont convergé à la Place de l’Indépendance.

Ils scandaient des slogans et chansons hostiles à l’agression rwandaise via le mouvement du 23 mars, M 23, et au régime de Kigali.

Un mémorandum, adressé au secrétaire général des Nations unies, a été lu à la Place de l’Indépendance, avant d’être déposé à la base de la Monusco.

La marche, organisée par la société civile du Sud-Kivu, dans toute sa diversité, vise à dire  non à la balkanisation de la RDC, et exprime le grand attachement au pays.

D’après le président national de la Nouvelloe dynamique de la société civile, Jean Chrysostome kijana, personne ne peut empêcher le peuple congolais de se lever et de se liguer comme un seul homme, de répondre à l’appel du chef de l’Etat ;

L’heure est grave pour défendre l’intégrité de la RDC.  

Le président du bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, a annoncé l’opération de résistance populaire non violente, pour  soutenir les FARDC, et barrer la route au plan de balkanisation.

Les nations membres de a force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC, devraient traquer les  M23 ou quitter la RDC et regagner leurs pays respectifs.

La marche s’est clôturée par une tribune d’expression populaire.

Les habitants de  Bukavu ont exigé la fin de la guerre dans l’Est de la RDC.

Rachel Fadhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *