0 2 minutes 1 an

Les enseignants des écoles primaires sont en grève depuis le lundi 30 janvier 2023, depuis le début de cette semaine. C’est sur l’axe Hombo – Kabenga de la sous-division des écoles primaires, secondaires et techniques, EPST Kalehe 2, dans le territoire éponyme.

Ces professionnels de la craie ont décidé de débrayer dans l’assemblée générale tenue le dimanche 22 janvier, une semaine auparavant.

Et ce, pour entre autres  réclamer le paiement de 20 mille francs congolais de prime de gratuité, ainsi que le paiement du deuxième et troisième palier, selon l’accord convenu entre leur banc syndical et le gouvernement congolais à Bibwa.

C’est le président du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO, sur cet axe,  Clover Byeka, qui transmet ces déclarations syndicales, au chef de la sous division de l’EPST Kalehe 2 à Bunyakiri et aux directeurs des écoles primaires de la contrée.

Le directeur de l’école primaire Mema de Hombo Sud, Masamba Kyamusugulwa, qualifie ces enseignants grévistes, de paresseux.

Il les appelle tous à reprendre le chemin de l’école, vite et bien.

Le président syndical des enseignants sur l’axe Hombo – Kabenga, demande aux chefs d’établissement de la contrée, de laisser les professionnels de la craie, exprimer leur indignation à travers la grève.

D’après lui, la grève est le moyen légal auquel les travailleurs recourent, pour revendiquer leurs droits.

Ce mouvement de grève concerne les écoles primaires Centenaire, Mema, Baraka, Irangi, Murambi et autres.

Socrate Bin Sadiki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *