0 3 minutes 2 mois

Judith Tuluka Suminwa est nommée première Ministre du second mandat de Félix Tshisekedi en RDC.

 Cette nomination vient d’être rendue publique sur les antennes de la télévision nationale à Kinshasa le lundi 1er avril 2024.

Au Sud-Kivu les femmes leaders réagissent.

Pour Agnès Sadiki, femme leader «  Judith Tuluka est considérée comme étant une épreuve que les hommes  lancent aux femmes. Une action de mesure de performance adressée à la femme congolaise pour lui attribuer quelques mérites »

  Il temps qu’une figure féminine prône la responsabilité « c’est rien comparée au nombre des décennies que les hommes ont fait étant chef du gouvernement de ce pays».

De son cote, le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda Furaha salue le geste exemplaire de la part du président de la République,  pour avoir confié, la tête du gouvernement à une femme. Une première surprise depuis des années dans le monde politique de la RDC.

Les attentes du peuple congolais sont grandes, la détermination et de l’engagement dans la prestation au service de la nation, a martelé Furaha Toto.

Née le 19 octobre 1967, Judith Tuluka Suminwa, actuelle Première Ministre est originaire de la province du Kongo-Central.

 Elle est diplômée d’un master en Économie appliquée, spécialisation en gestion financière, de la faculté économique de Mons, en Belgique.

 Elle a aussi un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

L’ex-ministre du Plan, Judith Tuluka  est membre de l’UDPS, experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays, elle a  travaillé au Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, comme experte nationale dans un projet d’appui communautaire à l’Est de la RDC.

Lamberte Wakenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *