0 3 minutes 3 mois

La campagne électorale pour l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs  vient de commencer ce jeudi 25 avril.

C’est dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Les  candidats sénateurs défilent  ce jeudi et vendredi 26 avril 24.

L’ambiance à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu est mouvementée par les photos et effigies des candidats.

 La police y est déployée pour le maintien de l’ordre mais également orienter l’endroit indiqué pour y placer les photos et effigies des candidats.

Et l’interdiction des véhicules non autorisés de circuler devant l’assemblée provinciale conformément à la décision du général de la PNC au Sud-Kivu.

Le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu précise dans son communiqué que pendant cette campagne chaque candidat a  15 minutes pour s’exprimer devant les députés provinciaux, leurs électeurs principaux.

 C’est pendant deux jours pour les sénateurs, soit du jeudi 25 au vendredi 26 avril 2024.

Et les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs passent un à un le samedi 27 avril 2024, Chacun aura au-moins 20 minutes pour présenter son programme et projet de société.

Les élections sont prévues le lundi 29 Avril 2024, dans la salle de plénière située à La Botte dans la commune d’Ibanda .

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante, CENI,  Patricia Nseya, annonce dans un communiqué de presse publié le mardi 23 avril à Kinshasa.

Que lors de la campagne électorale, il est interdit aux candidats de tenir des propos injurieux et diffamatoires.

Il leur est aussi interdit  de tenir des propos  susceptibles  d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine et au tribalisme.

La CENI invite les députés provinciaux, candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province ainsi que les autres parties prenantes  à se préparer  pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible.

Au poste de  4 sénateurs, la CENI a une soixantaine des candidats et une vingtaine au poste de gouverneur et son vice-gouverneur.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *