0 3 minutes 2 ans

Ce journal titre en manchette les Fardc bloquent le M23 à Bunagana.

L’éditorialiste titre  « Langage de la force ».

Le Mouvement du 23 mars, M23, vient de s’emparer de la cité de Bunagana,  un important centre de commerce transfrontalier d’avec l’Ouganda. Cette rébellion cherche par la force ce qu’elle n’a pas obtenu lors des négociations de Nairobi. Elle sème la terreur, perturbe la circulation, et tente d’asphyxier la ville de Goma pour mettre le gouvernement congolais devant le fait accompli.

Bunagana est l’ancien quartier général du M23 que Kinshasa a vaincu en 2013.

 Les présidents kényan et congolais exhortent, le 27 avril à Nairobi, les groupes armés de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu à privilégier la voie de la paix en déposant les armes. Les milices présentes aux assises remettent chacune leurs mémorandums à la facilitation. Elles proposent des voies de sortie des tensions armées. Le M23 est refoulé pour avoir repris la guerre.

Bon nombre de  groupes armés du Sud-Kivu et du Nord-Kivu s’apprêtent à reprendre la paisible vie civile. D’autres arguent avoir pris les armes contre l’agression extérieure. Jusqu’ à quand mener la guerre dans son pays et contre son propre peuple.

Sur le plan santé, Le souverain informe un cas de fièvre de la vallée du rift à Kamanyola.

Effectivement Un cas de fièvre de la vallée de rift  vient d’être signalé à Kamanyola, une cité proche des frontières du Rwanda et du Burundi.

Cependant, le service de la quarantaine animal et végétale, Squav affirme que la viande de bœuf vendue à Bukavu est sans aucune fièvre, saine, et propre à la consommation humaine. Halte aux fausses rumeurs à refouler avec prudence.

Le Souverain Libre numéro 282 contient d’autres articles autant percutants et intéressants.

L’exemplaire est en vente aux quatre coins de la ville de Bukavu, et à nos bureaux, sur l’avenue de la Montagne en face des bâtiments du Réseau d’innovation organisationnelle, RIO. C’est à Nguba dans la commune d’Ibanda.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *