0 2 minutes 1 an

L’organisation non-gouvernementale Justice Pour Tous, Jpt vient d’organiser une réunion de plaidoyer sur l’accès pour tous à l’électricité au Sud Kivu. Cette activité s’est tenue, ce jeudi 9 mars 2023, dans la salle des réunions de l’hôtel Belvédère, située dans la commune d’Ibanda.

Au cours de cette activité, une quarantaine de participants ont échangé sur les défis et perspectives du faible accès à l’électricité dans la province du Sud-Kivu.

Dans son exposé, le Chef de Travaux, Ameli Godefroid, Facilitateur de l’activité, affirme que la République Démocratique du Congo a un taux d’accès à l’électricité le plus faible du continent.

Le taux d’accès à l’électricité est de 9 % contre une moyenne africaine de 24 %. Cela signifie que la majorité de la population congolaise n’a pas accès à l’électricité.

Il dit ne pas comprendre comment la Rdc est classée parmi les derniers pays à avoir accès à l’électricité alors qu’elle est parmi les trois premiers pays qui ont la potentialité énergétique. C’est tout simplement un paradoxe ça.

Il ajoute que l’absence de l’électricité freine le développement de la Rdc. Cette absence de l’électricité contribue à la destruction du système éducatif et à la déforestation.

Cette activité a réuni les acteurs de la société civile et les délégués de mairie.

Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et de plaidoyer sur l’accès à l’électricité pour tous dans la province du Sud-Kivu. Un projet appuyé par American Jewish World Service et de Ressource Matters. 

Christian Kika  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *