0 3 minutes 2 ans

Les policiers affectés à l’assemblée provinciale pour empêcher les députés d’accéder à l’hémicycle viennent de se retirer. Zachari Lwamira, président de cet organe délibérant est le premier à accéder à son bureau.

Des agents de la Police nationale congolaise, PNC, qui gardaient et tournaient autour de l’assemblée provinciale, non loin du cabinet du gouverneur du Sud-Kivu, viennent de se retirer, les après-midi de ce mercredi 1er décembre.

C’est depuis hier mardi 29 novembre que des éléments de la police ont assiégés l’assemblée provinciale.

Ils empêchés les députés provinciaux d’accéder dans leurs bureaux. Ils ont paralysé le fonctionnement de l’assemblée. Il n’y avait ni entrée ni sortie dans les installations de l’hémicycle.

Des sources parlementaires affirment ignorer les raisons de ce déploiement inhabituel, qui semble, d’après elles, présager rien de bon.

Après le retrait des policiers à l’hémicycle, Zacharie Lwamirha, président de l’organe délibérant du Sud-Kivu, fait son entrée. Il est accueilli chaleureusement par les agents de l’asspro.

Cependant, l’assemblée provinciale programme, demain 2 décembre, une plénière pour statuer sur la motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabije Kasi.

Pour rappel, Le président du bureau définitif de l’organe délibérant, Zacharie Lwamira, venait d’affirmer, à travers un point de presse que, les députés provinciaux sont en insécurité. C’est le cas du député Georges Musongela qui s’est vu attaqué par des inconnus dans sa résidence

Certains d’entre eux, notamment lui-même, ont vu leur garde du corps s’être retiré.

Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *