Bukavu : une peau neuve pour le poste frontalier de Ruzizi 1.

Les bâtiments modernes et définitifs remplacent bientôt les précaires et provisoires. Le bout de la route Mulamba – Ruzizi semble prendre la dernière cure de jouvence.

Poste frontalier de Ruzizi 1er d’avec le Rwanda au bout du boulevard Lumumba.
Une grosse machine de couleur jaune de Trambeco vrombit autour des bâtiments nouveaux, modernes et définitifs du poste frontaliers de Ruzizi 1.


Le Buldozer terrasse apparemment pour aménager la route et le parking.
Les bureaux en préfabriqués de la Direction générale de la migration, DGM, de la Direction générale des douanes et accises, DGDA, de l’Office congolais de contrôle, OCC, et de la Police nationale de l’hygiène aux frontières, PNHF, sont démontés. Et cela, à coups des gros marteaux et de scies électriques. Ces services frontaliers auraient déménagé, semble-t-il, à Ruzizi 2.


Même l’abattoir au deçà de la frontière et situé sur l’avenue de la montagne, du moins quelques marchandes, sont montées au croisement du boulevard Lumumba et de cette rue de la montagne au niveau de l’entrée des hôtels Begonias et Ruzizi.
D’après ces dernières, elles vont s’approvisionner désormais très loin, à l’abattoir Elakat vers Ruzizi 2.


Entretemps, les cantonniers du groupement rwandais Epos et Menders sont en train de balayer et d’imprégner de la colle sur la chaussée au bout du boulevard Lumumba.


Le gouvernorat de la province du Sud-Kivu renseigne que la route allant du Centre d’accueil protestant, CAP Nguba, au poste frontalier de Ruzizi 1 est fermé jusqu’au mercredi 30 juin.
C’est à travers un communiqué daté d’hier jeudi 3 juin et signé par le directeur du cabinet du gouverneur, le professeur Jean Claude Mubalama.

Bienvenue Muhaya

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*