Le déclassement du parc de Virunga : un enjeu difficile selon des participants à la conférence

ads

« Les enjeux du déclassement du parc de Virunga », c’est le thème autour duquel plusieurs scientifiques ont tournés leur réflexion mardi 20 novembre 2018. C’était au cours d’une conférence sur la République Démocratique du Congo.

Etait au centre du débat, l’exploitation du pétrole dans le parc national de Virunga situé dans la province du Nord Kivu. Certains orateurs ont évoqués de menaces, à en croire Thomas Tembo, doctorant en anthropo-histoire africaine à l’Université Catholique de Louvain et à la  Katholieke Universiteit, KU Leuven.

Plusieurs opportunités de développement ont été évoquées, ensemble par Mélanie Gouby, Patrick Edmond et Franck de Conink, respectivement journaliste d’investigation, chercheur indépendant ambassadeur honoraire et membre du fonds Virunga-Belgique Asbl.

Situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Parc National des Virunga est aujourd’hui considéré comme l’un des joyaux de l’Afrique. C’est à ce titre qu’il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le Parc regorge de richesses : il jouit d’une faune et flore exceptionnelles et on y trouve de nombreuses ressources telles que le bois, le pétrole ou encore du gaz. Les convoitises suscitées par ces ressources sont une source intarissable de conflits dans la région.

En mai dernier, les autorités congolaises ont annoncé un projet de déclassement de certaines zones du Parc pour les ouvrir à l’exploitation pétrolière. « Chose que la société civile du Nord Kivu avait refusé jeudi 9 octobre au cours d’une conférence de presse » à en croire Touver Wundi qui en était le modérateur.

En dehors du fait que ce projet fait peser une lourde menace sur le Parc, on peut s’interroger sur l’opportunité de développement qu’il pourrait réellement représenter pour la région et la population environnante.

Enfin, au-delà de ce projet particulier, c’est la question de la gouvernance de l’exploitation des ressources naturelles en RD Congo, et du pétrole en particulier qui est posée.

La Belgique peut jouer un rôle face à ces menaces récurrentes qui pèsent sur les aires protégées de la RD Congo. Elle doit concentrer ses efforts, aux côté des autorités congolaises, pour la préservation de ce patrimoine mondial unique.

Cette conférence dont l’entrée était libre à partir du moment où l’on s’est inscrit sur la liste des participants, a été organisée par l’organisation Justice et paix. C’était de 14 à 16 heures au parlement fédéral de Bruxelles situé sur 21, rue de Louvain.

  • Egide Kitumaini
ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads