RDC : Divers pays reçoivent des refugiés du Nord et Sud-Kivu 

ads

Plus d’1 million de congolais actuellement réfugiés dans divers pays à la suite de différents conflits armés qui prévalent actuellement dans le pays

Ce vendredi 20 juin, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale des réfugiés.

Des congolais fuient la guerre à l’Est de la RDC à la suite de différents conflits armés, La RDC compte en revanche environ 500 000 réfugiés externes.

Les provinces du Nord et Sud-Kivu sont très touchées.

La tripartite Rwanda-RDC-HCR, ce cadre de collaboration qui traite de la question du rapatriement des réfugiés de ces deux pays respectifs, continue avec ses activités.

Les discussions se poursuivent et une réunion des parties prenantes est en préparation pour traiter de toutes les questions liées au rapatriement, indique le représentant intérimaire du HCR, Pierre Atchom.

Le gouvernement congolais sollicite une réunion de la commission tripartite. Le HCR a été saisi dans ce sens.

Selon le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’historique de la journée mondiale des réfugiés, pendant des années, plusieurs pays et régions africaines ont célébré leur propre journée des réfugiés, voire parfois leur semaine dans la solidarité africaine.

C’est en témoignage de solidarité avec l’Afrique, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 5576 le 4 décembre 2000.

Le mode de calcul de l’ONU permet de catégoriser le nombre total de « déracinés » dans le monde.

Et ce, les réfugiés évalués à 25,9 millions, les déplacés internes soit 41,3 millions et les demandeurs d’asile à un nombre de 3,5 millions.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads