
Apres les affrontements signalés le mercredi 18 juin et le week-end dernier, les activités scolaires restent perturbées à Kabare centre, Katana et Nyantende.
Ce jeudi 19 juin, nombreuse écoles n’ont pas ouvert leurs portes dans ces entités citées, par peur d’une probable reprise des combats entre les résistants Waazalendo et les militaires de l’AFC/M23.
Les quelques écoles qui ont pu ouvrir n’ont reçu qu’un petit nombre d’élève. C’est le cas pour les écoles situées dans les groupements de Cirunga, Kagabi et Katana en territoire de Kabare.
Dans le territoire de Kalehe la même situation observée à certains endroits notamment à Ihusi.
Le territoire de Walungu dans les groupements de Burhale et Mulamba pour la prudence, des parents ont préféré garder leurs enfants à la maison.
Toujours à Walungu, dans le groupement de Karhongo-Nyangezi, même scénario, les activités socio-économiques tournent au ralenti ce jeudi 19 juin. Au centre commercial de Munya, les boutiques et magazins sont restés fermés tout l’avant-midi.
Là, des habitants ont même quitté en masse leurs habitations pour trouver refuge ailleurs. Certains choisissent la ville de Bukavu comme lieu de refuge.
A en croire aux sources sur place, cette situation de peur est due aux nombreux messages envoyés par les groupes de Wazalendo. Ces derniers disent dans leurs tracts qu’ils viendront récupérer la cité de Nyangezi ce jeudi 19 juin 2025. Chose qui amplifie davantage la panique.
A tous ces endroits, une forte présence des militaires de l’AFC/M23 est remarquée mais la peur reste dans le chef de la population.
Plus d’un observateur demande aux deux groupes de taire leurs armes afin de permettre aux élèves de finir l’année scolaire et ainsi attendre l’issue des pourparlers en cours.
Il sied de dire que les affrontements entre Wazalendo et AFC/M23 reprennent pendant que les négociations vers la signature d’un accord se tiennent à Washington et Doha entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Héritier Bashige
