Bukavu : 19 ans de service pastoral de Mgr François Xavier Maroy 

ads

L’église catholique vient de célébrer le mercredi 18 juin 2025 à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu, 19 ans de service pastoral de Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu

Une occasion de rendre hommage à son leadership et son engagement à sa vie spirituelle, son implication et son dévouement à l’avancement spirituel des fidèles de l’archidiocèse de Bukavu.

Une messe venait d’être dite le mercredi 18 juin 2025 à la cathédrale Notre Dame de la paix en souvenir de la date d’intronisation de Mgr Maroyi.

Les chrétiens des différentes paroisses de la ville de Bukavu et de ses périphéries, présent à cette cérémonie de commémoration manifestaient une joie immense.

Mgr François Xavier Maroy consacré archevêque de Bukavu, au Sud-Kivu, le dimanche 18 juin 2006 au stade de la concorde de kadutu en présentielle des évêques de l’ancienne province du Kivu.

En remplacement du feu Mgr Charles Kambale Mboga décédé en octobre 2005.

Et a été présidée par Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani et président à l’époque de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

 

Natif de Bukavu en 1956, Mgr Maroy était curé de la paroisse de Kadutu, Recteur du petit séminaire de MUGERI, vicaire épiscopal et vicaire général dans l’Archidiocèse de BUKAVU.

Il fut établi évêque auxiliaire de Bukavu en 2004, et ordonné évêque le 16 Janvier 2005.

Mgr Maroyi est le président de l’Assemblée Provinciale Épiscopale de Bukavu.

 

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads