Sud-Kivu : Les inspecteurs s’indignent de non-paiement des intervenants dans les épreuves certificatives de l’Exetat

ads

Les inspecteurs d’enseignement du primaire et secondaire du Nord et Sud-Kivu viennent d’adresser le 16 juin 2025 une lettre au Président de la République, suite au non-paiement des intervenants dans les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat 2024-2025.

Le syndicat national des inspecteurs d’enseignement du Congo, SYNIECO Nord et Sud-Kivu exprime un profond sentiment d’indignation et d’urgence concernant la situation intolérable du non-paiement des intervenants aux épreuves de la Hors Session de l’Examen d’État 2025 pour les provinces éducationnelle en situation inacceptable d’insécurité.

Cette structure évoque une dette chronique et scandaleuse du Trésor Public envers les intervenants de TENAFEP (Examen National de Fin d’Études Primaires), impayés jusqu’à ces jours.

Une négligence répétée et prolongée impacte directement des milliers de citoyens congolais qui ont loyalement servi l’État, garantissant le bon déroulement de nos évaluations nationales.

 

Le travail des correcteurs, surveillants et autres personnels impliqués dans l’organisation de ces examens est essentiel à la crédibilité du système éducatif et à l’avenir des enfants.

Leur dévouement est aujourd’hui bafoué par un manquement flagrant de l’État à ses engagements financiers.

Les inspecteurs de ces deux provinces, les primes d’itinérance et pour fonction spéciale telle que déjà servi aux collègues inspecteurs d’autres provinces éducationnelles, restent toujours inexistante au Sud et Nord-Kivu ajoute cette correspondance.

Face à cette situation précaire et au mépris affiché envers ceux qui contribuent à l’éducation de notre jeunesse, ces inspecteurs indiquent que si le paiement intégral et sans délai des intervenants d’Hors Session de Examen d’État 2025 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu n’est pas effectué dans les plus brefs délais, ils vont boycotter toutes les évaluations certificatives d’Examen National de Fin d’Études Primaires et TENASOSP (Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle).

Les inspecteurs croient à l’implication du chef de l’Etat pour une solution immédiate.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads