
L’acceptation de soi et les droits à la différence est un principe universel des droits de l’homme. Les albinos semblent une catégorie des personnes discriminée dans la société.
D’où la contribution à la consolidation de la paix et la prévention des conflits au sein des communautés locales de Bukavu.
Le coordinateur de l’association pour la promotion intégrale des albinos APIA en sigle, Juvénal Lushule révèle les problèmes auxquels font face les personnes atteintes de l’albinisme.
C’est entre, le non accès au poste de responsabilité et une discrimination sociale. Il vient de le signifier ce vendredi 13 juin à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme.
Selon lui, Les parents doivent considérer les enfants au même pied d’égalité et être fier de leur état.
Lushule rappelle que l’albinisme n’est pas une maladie qui doit faire objet de discrimination mais plutôt une occasion à capitaliser leur capacité intellectuelle.
Le 13 juin, c’est une journée internationale de l’albinisme. Son but est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés.
Pour cette année, cette journée est célébrée sous le thème « revendiquer nos droits, protéger notre peau et préserver nos vie ».
Patrick Chishibanji
