
La commission diocésaine justice et paix de l’archidiocèse de Bukavu Cdjp en sigle vient d’organiser un forum d’échange hier jeudi 12 juin 2025 à Cahi au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda.
Une activité tenue dans le cadre du projet de la bonne gouvernance et la cohésion sociale par le dialogue de la participation citoyenne.
Dans ces échanges, le secrétaire administratif du quartier Cahi maitre Luc Chiruza indique que les boissons fortement alcoolisées constituent une antivaleur pour les consommateurs. Pour lui, non seulement cette prise des boissons fortement alcoolisées est à la base des cas de violences domestiques mais aussi amplifie l’insécurité au quartier Panzi dans la ville de Bukavu.
Et d’ajouter que chaque habitant de Cahi devrait se conscientiser sur les conséquences fâcheuses qu’a cette substance sur la santé, et la sécurité de la population.
Selon justin Mugisho, agent à la commission diocésaine justice et paix de l’archidiocèse de Bukavu, indique vouloir voir les engagements prise lors de cette forum être mise en œuvre. Pour lui, il serait judicieux que le quartier cahi trouve des bons résultats suite aux résolutions et engagement prisent par les participants.
En début de la deuxième quinzaine du mois de juin, les autorités urbaines vont procéder à l’identification des maisons de production et vente des boissons fortement alcoolisées. Le processus de démantèlement suivra en cas de non observation de mesure prise
Les cas d’abus sexuel chez les jeunes filles et mamans, l’insuffisance d’eau potable, noyade, enlèvement et accident de route ont fait partie de l’objet de discussion dans ce forum.
Cette activité est mise en œuvre par la cdjp avec l’appui de la coopération suisse et vise 15 quartiers que compte la ville de Bukavu.
Lamberte Wakenge
