
Sud-Kivu : les intervenants dans l’organisation des examens hors session de l’Exetat toujours impayés
Une semaine après la passation des examens hors session de l’Exetat, les intervenants ne sont toujours pas payés. Ces derniers continuent d’attendre que Kinshasa débloque l’argent comme promis.
Les inspecteurs, surveillant et autres agents qui sont intervenus dans l’organisation des Examens hors session, du début jusqu’à la fin, indiquent qu’ils n’ont rien touché comme salaire depuis le lancement malgré toute énergie donnée pour le déroulement normal.
L’un d’eux, Albert Bisimwa indique ce manque de paiement vient aggraver davantage la situation socioéconomique dans les familles déjà affaiblies par la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo.
Il suggère à Kinshasa de tenir à sa promesse le plus vite que possible afin de permettre le déroulement sans faille des étapes restantes, notamment l’organisation de la grande session de l’Exetat et du Tenafep.
Le gouvernement national avait promis de débloquer un montant d’environ 12 millions de dollars américains pour la prise en charge total des frais liés à l’Examen d’Etat dans la province du Nord et du Sud-Kivu, deux zones touchées par les conflits armés.
Cette promesse, qui, malheureusement peine à se concrétiser visait à soulager les parents dangereusement affectés par la crise économique liée à la guerre.
Comme prévu dans le calendrier scolaire, le processus de l’Examen d’Etat à commencer par les hors session le lundi 02 juin. Cette première partie s’est clôturée samedi 07 juin en attendant la session ordinaire le lundi 28 juillet 2025.
Pour ce qui est de l’Examen de fin des études primaires, ENAFEP, il va se dérouler le mardi 01 et le mercredi 02 juillet 2025. Et le Test national d’orientation scolaire TENASOSP, le jeudi 17 et Vendredi 18 Juillet de la même année.
Héritier Bashige
