
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, Bintou Keita est en réunion ce vendredi 13 juin avec les responsables de l’AFC/M23 à Goma au Nord-Kivu.
La cheffe de la Monusco est arrivée à Goma hier jeudi 12 juin à bord d’un hélicoptère qui a atterri au quartier général de la mission Onusienne, l’aéroport étant toujours fermé.
La rencontre de Goma porte sur la mise en œuvre du mandat de la Monusco, notamment la protection des civils, indique la mission. C’est la première réunion officielle entre l’AFC/M23 et la mission de l’ONU depuis la prise de Goma fin janvier dernier.
Parmi les responsables du mouvement présents à cette réunion, il y a Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa.
Les sources non officielles indiquent que Bintou Keita pourra aussi rencontre l’ancien président, Joseph Kabila qui élu domicile dans cette région de Goma depuis un temps.
Par ces multiples contacts entre les responsables du mouvement AFC/M23, les autorités de Kinshasa et les diplomates étrangers, la population peut, en quelque sorte, espérer à la fin des hostilités à l’Est du Congo dans les jours à venir.
Héritier Bashige
