Sud-Kivu : Plus des filles que des garçons présentent les épreuves d’hors-session de l’Examen d’Etat

ads

Les épreuves d’hors-session de l’Examen d’Etat édition 2025 viennent d’être lancées ce lundi 2 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national.

Dans la province éducationnelle Sud-Kivu1 qui comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu, le lancement a eu lieu au collège Alfajiri situé dans le quartier Nyalukemba de la commune d’Ibanda.

Le go a été donné par le Gouverneur de province issu de l’Alliance Fleuve Congo, AFC/M23.

Et ce, en présence des plusieurs autorités éducatives dont l’inspecteur principal provincial, Jean-Marie Mwayessi.

Le nombre des candidats inscrits à ces épreuves s’élève à 44 mille 339 dont 22 mille 290 filles et 22 mille 40 garçons, soit taux de pourcentage de 50,2 pourcent des filles.

Ces candidats sont repartis dans 111 centres, dont 48 dans la ville de Bukavu et 63 dans les territoires.

Pour cette première journée, les candidats sont soumis à la dissertation et puis les épreuves traditionnelles le deuxième jour.

L’oral de français aura lieu du mercredi 4 au samedi 7 juin. La pratique professionnelle va intervenir deux jours après et va se dérouler pendant 6 jours, soit du lundi 09 au samedi 14 juin.

Le gouverneur de province appelle les candidats à la concentration en évitant la distraction. Pour lui, leur réussite sera un grand honneur pour toute la province. Il rassure un déroulement sécurisé des épreuves.

Dans les autres provinces éducationnelles du Sud-Kivu, dont 2 qui comprend Uvira et Fizi, 3 qui comprend les territoires de Mwenga et Shabunda, le lancement a eu bel et bien lieu.

Il sied de préciser que la prise en charge des frais de participation à l’Examen d’Etat dans les provinces sous contrôle du M23 est totalement assurée par le gouvernement national.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads