
Des affrontements entre les troupes de l’AFC/M23 et les groupes se réclamant Wazalendo dans le territoire de Walungu le samedi dernier ont causé d’énormes dégâts humains.
Les sources locales parlent de quatre personnes mortes dont deux par balles parmi lesquels une femme. Deux autres sont mortes car n’ayant pas supporté les bruits des détonations. Parmi elles, un vieux et une femme enceinte, mère d’un enfant. Un obus est également tombé sur une habitation allant jusqu’à percer la toiture mais sans causer de dégât humain
Les mêmes sources renseignent que plus de dix villages environnants le centre de Cagala se sont vidés de leurs habitants. Il s’agit des villages Malangiro, Nakalege, Muhambwe, Lunga, Mudende, Lurhambi, Cishebeyi, Nkumba, Lwena, Ngulanga, Cishime, Burhalagaza, Igurhu, Cize et une partie du village Mwirama.
Ces habitants ont été aperçus avec des bagages sur la tête et au dos. Les femmes et les enfants ont été plus visibles sur le chemin se rendant vers des villages jugés plus ou moins sécurisés, un peu loin des affrontements.
Une grande psychose règne en ces jours dans ces villages situés à plus ou moins cinq kilomètres de Walungu centre sur l’axe Walungu -Kaniola.
Ce lundi 26 mai, un calme précaire a régné dans ces villages mais les habitants ne sont pas retournés craignant pour leur sécurité.
Toutes les activités scolaires, commerciales et champêtres restent toujours paralysées dans cette partie du territoire de walungu
Gilbert Bahindwa, depuis Walungu
