Sud-Kivu : plus de 360 cas de choléra enregistrés

ads

La province du Sud-Kivu vient d’enregistrer 367 cas de choléra. Elle quitte de 326 à 367 cas.

La zone de santé de Katana est passée de 124 à 162 cas, à Uvira 32 à 47 cas, Miti-Murhesa de 26 à 35 cas et Fizi 27 à 44 cas.

L’épidémiologiste à la division provinciale de la sante DPS Sud-Kivu, Justin Bengeya confirme ces statistiques. Ces zones de santé sont actuellement déclarées en épidémie de choléra.

Selon lui, le choléra est une maladie diarrhéique, il se présente dans les endroits où les conditions hygiéniques ne sont pas strictement observées.

C’est le cas des plusieurs maladie hydriques notamment le choléra et la fièvre typhoïde.

L’absence des latrines dans le carré minier, l’insuffisance d’eau potable et la surpopulation sont à l’origine du taux élevé du choléra dans le carré minier de Lomera, du groupement de Luhihi en territoire de Kabare

Les victimes actuelles sont appelées à se rendre immédiatement à l’Hôpital où dans un centre de santé pour une prise charge.

Justin Bengeya appelle à une mobilisation communautaire pour endiguer la progression du choléra.

La lutte contre le choléra passe également par la sensibilisation et l’éducation des populations aux mesures préventives. Il est crucial d’adopter des comportements sains pour garantir la sécurité sanitaire de tous.

Le cholera est une maladie qui se présente chez des individus à travers les signes des diarrhées de manière brutale ressemblant à l’eau de riz, attaquant plusieurs personnes au même moment dans une même contrée.

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads