Bukavu : les malles contenant des items des épreuves hors session de l’Examen d’État arrivent à Bukavu en provenance du Nord-Kivu

ads

Des malles contenants les itms de l’Examen hors session pour l’édition 2025 sont arrivées à Bukavu ce lundi 26 juin en provenance du Nord-Kivu. La réception officielle a été effectuée au port par des autorités provinciales et le Proved Léon Musagi.

Cette livraison marque une étape capitale dans la préparation des examens pour les élèves finalistes de la province éducationnelle du Sud-Kivu1 qui comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu et le Sud-Kivu2 qui comprend les territoires de Mwenga et Shabunda.

La pris en charge du transport de ces malles depuis Beni où elles ont été déposées par Kinshasa est assuré par l’UNICEF. Elle va également se charger de la distribution dans les territoires et centres de passation, précise Léon Musegi.

Le calendrier scolaire prévoit la session ordinaire de l’Exetat du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025. Les épreuves hors session vont débuter le lundi 02 juin par la dissertation. Un jour après, soit le 03 juin, interviendront les épreuves traditionnelles.

L’épreuve du français oral aura lieu du mercredi 04 au samedi 07 juin. La pratique professionnelle va intervenir deux jours après et va se dérouler pendant 6 jours, soit du lundi 09 au samedi 14 juin.

Pour ce qui est de l’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP), il va se dérouler le mardi 01 et le mercredi 02 juillet 2025. Et le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), le jeudi 17 et le vendredi 18 juillet de la même année.

Malgré les défis sécuritaires persistants dans l’Est de la République démocratique du Congo, les autorités éducatives s’efforcent de garantir le bon déroulement des épreuves.

Le gouvernement a récemment annoncé des mesures pour assurer la continuité de l’enseignement dans les zones touchées par les conflits, notamment en préparant un plan pour les épreuves certificatives 2024-2025 au Nord et Sud-Kivu.

Les frais de participation pour les finalistes du Nord et du Sud-Kivu sont totalement pris en charge par le gouvernement national.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads