RDC : La journée fériée du 17 mai observée ce vendredi 16 mai sous la souveraineté

ads

La journée fériée du 17 mai, journée chômée et payée, marquant la célébration des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, est observée ce vendredi 16 mai 2025 en lieu et place du samedi.

Ce réajustement est nécessaire étant donné que la date du 17 mai est tombée un samedi, jour non ouvrable dans le secteur public en République démocratique du Congo.

Cette mesure s’applique donc tant aux administrations publiques qu’aux entreprises et établissements de toute nature opérant sur l’ensemble du territoire congolais, précise le communiqué du ministère de l’Emploi et du Travail.

La journée du 17 mai était autrefois célébrée en souvenir de la chute du régime de Mobutu, par l’entrée de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDL) de Laurent Désiré Kabila à Kinshasa. Elle est désormais dédiée aux vaillants soldats des FARDC en reconnaissance de leur sacrifice au profit de la nation.

Pour rappel, le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL communément appelés Kadogo faisaient leur entrée triomphale à Kinshasa après sept mois de guerre partie de l’Est de la RDC. C’est cet événement qui mit fin aux 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.

Laurent-Désiré Kabila devient alors président de la République. Il sera assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau à Kinshasa. Son fils Joseph Kabila qui lui a succédé à partir du 26 janvier 2001 restera au pouvoir jusqu’au 24 janvier 2019, date de l’installation de l’actuel président, Félix-Antoine Tshisekedi.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads