
Les organisations œuvrant dans le secteur de l’encadrement et affiliées viennent de célébrer la journée mondiale des personnels de l’éducation ce vendredi 16 mai 2025.
Et ce, couplée de la journée internationale de vivre ensemble et de la lumière.
Au centre des échanges : Des personnels de soutien à l’éducation compétents, reconnus, valorisés et fraternels pour une éducation de qualité.
Sont les organisations pitotes du jour, respectivement Ecole de performance des accompagnements scolaires(ecofas), Goshop academy ,Mashujaa Art Center, le potentiel, le réseau des journalistes amis de l’enfant (Rjae), Gec-ap2d asbl et watoto News.
Ces structures viennent d’exposer sur l’amélioration de la qualité des répétiteurs d’enfants, comment s’approprier des nouvelles approches et les mettre à la disposition des répétiteurs d’enfants.
Le répondant d’ecofas et du potentiel , Cikuru Kabiyono veut voir les répétiteurs d’enfants être recyclés et formés par rapport au niveau de l’apprenant.
Les intervenants viennent de répondre aux questions des journalistes.
Le réseau des journalistes amis de l’enfant Rjae reste soudé dans sa mission d’encadrement des enfants et diffusion des activités pour que les enfants retrouvent leurs droits.
L’inspecteur principal provincial adjoint chargé du secondaire, Wakitana et Alexandre Kibunde, représentant du proved Léon Musagi empêché , viennent de saluer l’initiative qui vient renforcer les acquis de l’éducation au Sud-Kivu.
L’activité s’est tenue au siège de Mashujaa Art Center sur avenue Isecof dans le quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Patrick Cish
