
La Fédération congolaise de football Association, Fecofa, vient d’ajuster son calendrier électoral pour les élections au sein des ligues nationales et du comité exécutif fédéral. Cette décision rendue publique le 2 mai, fixe les nouvelles étapes du processus, garantissant une organisation fluide et transparente.
La commission électorale de la fédération se mobilise pour examiner les recours du 3 au 4 mai. Les décisions vont être transmises le 6 mai et les listes définitives seront publiées dès le lendemain. Ce sera alors le moment pour les candidats d’intensifier leurs échanges avec les électeurs, puisque la campagne électorale démarre immédiatement.
Les scrutins vont ensuite se succéder : d’abord à la ligue nationale de football des jeunes le 12 mai, puis à la ligue nationale de football féminin le 13 mai, avant la ligue nationale de football le 14 mai.
Dans le même temps, la Fecofa prépare l’élection de son comité exécutif. L’Assemblée générale élective est officiellement convoquée pour le 25 juin. Dès le 11 mai, les candidatures vont être ouvertes et les postulants vont déposer leurs dossiers entre le 22 et le 31 mai. La commission électorale examine ensuite chaque dossier et publie les listes provisoires début juin. Entre le 11 et le 18 juin, les recours seront reçus et analysés, avant une transmission des décisions le 18 juin. Les listes définitives seront publiées le 19 juin.
Quelques jours après, la campagne va s’intensifier. Les candidats vont pouvoir présenter leurs ambitions et convaincre les électeurs avant le vote final du 25 juin. La remise et reprise s’effectuera le 27 juin, scellant la transition et le début d’un nouveau mandat.
La Fecofa appelle toutes les parties prenantes à respecter ces échéances et à garantir des élections apaisées, transparentes et crédibles pour l’avenir du football congolais.
Christian
