Mwenga : les forêts fertilisent les sols, protègent les eaux et atténuent le changement climatique

ads

Les forêts fournissent des fruits, des racines comestibles, des graines et des gibiers. Elles fournissent du bois, de la paille pour couvrir les maisons, et des matériaux de construction. Elles contribuent à la régulation du climat, à l’enrichissement du sol et à la conservation de la biodiversité.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga tient à souligner que les forêts sont capitales pour les communautés locales et autochtones sur les plans alimentaire, économique et écologique. Et ce, en marge de la journée internationale des forêts célébrée ce vendredi 21 mars. Il fait observer que la déforestation, l’exploitation minière, l’agriculture intensive, la coupe illégale du bois et la chasse menacent aujourd’hui les écosystèmes. Ces activités humaines mettent en péril non seulement la biodiversité mais aussi la stabilité écologique et la sécurité alimentaire des populations.

La structure citoyenne de Mwenga réaffirme son engagement à sensibiliser, mobiliser et travailler de concert avec les parties prenantes pour la protection des forêts et le renforcement de la sécurité alimentaire. Le rôle des forêts dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition ne peut pas être sous-estimé. Cette société civile appelle à l’action, à la solidarité at à la responsabilité partagée pour la protection des forêts et de l’avenir commun.

La journée internationale des forêts souligne cette année le rôle crucial des forêts dans la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance. Elles ne sont pas seulement source de nourriture, de combustible, de revenu et d’emploi. Elles contribuent à la fertilité des sols et protègent les ressources en eau. Elles participent à l’atténuation du changement climatique en stockant du carbone.

Hilaire Isombya

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads