
Le litre de carburant qui se vendait à 4 mille 500 francs congolais, revient actuellement à 7 mille à Mwenga Centre, à 9 mille à Kamituga, à 12 mille à Kitutu, et à 15 mille francs congolais à Lugushwa. La sécurité de la circulation devient sur la route nationale numéro 2, Bukavu – Mwenga – Kitutu – Lugushwa, est incertaine et risquée.
Le cadre de concertation territorial du territoire de Mwenga publie, ce lundi 17 mars, un communiqué pour dénonce le calvaire que la population subit dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Selon cette structure citoyenne, les prix des produits de première nécessité provenant de la ville de Bukavu deviennent rares et leurs prix galopent dans le sens d’une hausse vertigineuse. Les activités économiques sont au point mort. Notamment pour les hôtels, bistrots, nganda et transport en commun.
Pis encore, les antennes des réseaux de communication par téléphone peine à s’approvisionner en carburant. Il s’observe des coupures répétées des télécommunications, entre autres des transferts téléphoniques d’argent, de mobile money.
Le cadre de concertation territorial du territoire de Mwenga appelle les parties en conflit de privilégier la paix qui unit tout le mode et est un gage du développement durable. Les opérateurs économiques usagers de la route nationale numéro 2, Bukavu – Mwenga – Kitutu – Lugushwa, se sacrifient pour sauver la situation en faveur de la population qui reste résiliente et attentiste.
Hilaire Isombya
