
Une foule en colère vient de brûler vif un jeune homme âgé d’une trentaine d’années présumé voleur à main armée. C’est aux premières heures du matin de ce lundi 17 mars vers le terrain de basket-ball de l’athénée d’Ibanda sur l’avenue Saïo du quartier Ndendere. Une bande des voleurs à main armée venait d’opérer pendant la nuit dans cette partie du quartier.
Des habitants du quartier Nkafu venaient, hier dimanche 16 mars, de brûler vifs deux autres jeunes garçons en dessus du marché des chèvres vers Mashinji.
Nous détenons ces deux informations des sources proches des sociétés locales.
Bukavu connaît depuis une mois la recrudescence des cas d’insécurité nocturne. Le maire de la ville, Ladislas Muganza, explique cette situation par la circulation et la détention illicite des armes de guerre ainsi que la libération des détenus de différents prisons et cachots dans la province du Sud-Kivu.
D’après lui, trois mille détenus sortis des prisons centrales de Bukavu, Kabare et Kalehe circulent librement et dangereusement dans la ville. A eux, s’ajoutent des jeunes de différents quartiers qui ont ramassé en février dernier les armes abandonnées par les Fardc lors de l’arrivée de l’AFC M23 à Bukavu.
Le maire Muganza affirme sensibiliser ses administrés pour qu’ils dénoncent ceux qui détiennent indûment des armes, qu’ils indiquent les caches d’armes et qu’ils signalent tout mouvement suspect et étrange sur les avenues et dans les quartiers. Il ajoute que les militaires de l’AFC M23 organiser des patrouilles nocturnes organiser des patrouilles nocturnes dans les trois communes de la ville en vue de mettre la main sur les malfrats et rétablir l’ordre.
Héritier Bashige
