
Ce vendredi 7 mars 2025, aucun centre éducatif n’a ouvert ses portes pour recevoir les élèves finalistes dans les provinces éducationnelles du Sud-Kivu 1 et Sud-Kivu 3.
En raison de la situation sécuritaire qui prévaut à l’est de la Rdc, l’Inspection générale du Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, à travers un communiqué officiel, a dû reporter les épreuves préliminaires à une date ultérieure.
Certains candidats à l’examen, interviewés sur place, se disent préoccupés par la situation. Ils craignent pour leur avenir.
« Nous sommes dans une situation où nous n’avons pas d’espoir pour notre avenir éducatif. C’est à peine si nous avons étudié ces derniers jours à cause des troubles sécuritaires dans la ville. Voilà qu’aujourd’hui même, nos épreuves sont reportées à une date ultérieure », a déclaré Bienvenue Ntwali, finaliste au Collège Alfajiri.
Léon Musagi, directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu, rassure quant à lui les élèves. Il stipule que dès que les conditions sécuritaires le permettront, les épreuves auront bien lieu dans les provinces éducationnelles du Sud-Kivu 1 et du Sud-Kivu 3. Il informe par ailleurs que dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 2, les examens ont bien eu lieu ce vendredi 7 mars.
Sur l’ensemble du territoire national, 13 242 candidats sont attendus dans 259 centres pour le Cycle Long, tandis que 76 autres composeront dans 15 centres pour le Cycle Court.
Loïc Mambo
