
L’organisation, Cooperation to Save the World and Humanity, COSAWOH clôture le mois de mars 2025 à travers plusieurs activités.
Cette organisation non gouvernementale vient de réunir différents groupes des femmes et filles dans la ville de Bukavu et dans le Territoire de Kabare.
C’est pour tenir des entretiens et des groupes de réflexion avec des organisations locales de femmes en vue de combattre les inégalités de genre profondément enracinées qui exacerbent les divisions sociales et économiques ett retardent les progrès vers la paix et le développement durable.
Cette activité inscrite dans le cadre de la participation et autonomisation des femmes et des filles a touché plus de 917 Personnes dont 122 Hommes, 305 femmes, 425 Filles et 45 Garçons dans les communes de Bagira et Ibanda dans la ville de Bukavu et dans le groupement de Mudusa dans la chefferie de Kabare, Territoire de Kabare au Sud-Kivu pour construire la nouvelle génération de leadership féminin et la promotion du genre.
Pour contribuer à la création de lieux spéciaux d’échanges, en toute sécurité et en dehors de toute stigmatisation et assurer une participation véritable de toutes les femmes et les filles pour qui les obstacles à l’accès peuvent être devenus plus difficiles à surmonter, 5 clubs des adolescents amis du genre ont été mis en place dans 5 écoles dont 2 à Bukavu et 3 à kabare/Mudusa.
Pour COSAWOH , ces clubs permettront à 75 adolescents membres de disposer d’espaces pour participer de manière véritable à l’action humanitaire et apporter leur contribution en tant que structures locales des filles adolescentes.
A cette même occasion, COSAWOH a pris connaissance des infrastructures en état de délabrement critique dans lesquels un grand nombre d’enfants acquièrent difficilement l’éducation.
Plusieurs défis ont été rencontrés et difficultés dues à l’absence des bailleurs des fonds ont été rencontrées lors de la réalisation de l’activité , c’est entre autres :
-La fragilité de la situation sécuritaire dans la zone.
– L’absence des matériels pédagogiques et de sonorisation pour les grands auditoires
– Le long trajet à parcourir à pied en raison du manque de moyens de transport
Malgré l’importance que COSAWOH et même la communauté bénéficiaire accordent à cette initiative, aucun appui financier extérieur n’y a été consacré, à l’instar des cotisations des membres.
En cas de disponibilité des moyens, COSAWOH compte renforcer cette action avec une réponse plus large qui pourra mobiliser les femmes rurales, les capaciter et les appuyer dans l’élaboration de leur plan d’émergence personnelle de développement.
Patrick Cishibanji
