L’organisation Programme d’appui aux initiatives féminines PAIF en sigle vient d’organiser un atelier en faveur des acteurs de la société civile et les membres des organisations féminines ce vendredi 9 mai à l’hôtel S et L dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
C’est en collaboration avec le secrétariat provincial de la résolution 1325
C’est dans le but de déclencher le processus participatif d’élaboration de la Stratégie provinciale sur la masculinité positive au Sud-Kivu d’ici fin 2024.
Ce travail entrepris met les hommes au centre de l’action pour faire d’eux des catalyseurs du changement positif souhaité afin de créer un équilibre des rapports sociaux hommes-femmes dans l’optique de promouvoir le genre.
Le chargé de programme de l’organisation PAIF, Marius Bamporiki, relève que cet atelier met le focus sur l’identification des approches opérationnelles adoptées et la capitalisation de l’impact obtenu en termes de changement sur le travail avec les hommes dans la prévention des VBG au Sud-Kivu.
Cette étape technique et cruciale nécessite un engagement des parties prenantes en termes de mise en contribution des ressources humaines, temporelles, financières et matérielles pour atteindre les résultats escomptés.
Une réunion préparatoire devra être organisée bientôt à Bukavu en faveur de l’équipe conjointe pour évaluer les recommandations.
Lamberte Wakenge