Le tribunal de grande instance de Bukavu vient de condamner Espoir Lwaboshi Musafiri à 10 ans de prison dont 6 ans pour tentative d’extorsion et 4 ans pour usage de faux.
C’est hier mercredi 24 avril à Panzi en procédure de flagrance et en chambre foraine.
Le tribunal explique, dans le prononcé de son verdict, avoir additionné les 6 ans de servitude pénale principale pour tentative d’extorsion et les 4 ans pour usage de faux, parce que les deux infractions sont en concours matériel.
Les juges ne retiennent pas les charges d’association des malfaiteurs et des coups des blessures imputés au prévenu Lwaboshi Musafiri.
D’après certains habitants de Panzi, Lwaboshi Musafiri ferait partie du réseau des jeunes Popopopo solution qui sèment terreur et désolation dans ce quartier de la commune d’Ibanda.
Le président de la société civile de Panzi, Amani Mpaliza remercie la justice pour avoir organisé l’audience publique sur place en chambre foraine à Panzi.
Il salue aussi la bravoure des policiers qui viennent d’arrêter au moins 7 présumés popopopo solution.
Lors du forum populaire tenu le samedi 24 avril à Panzi, la bourgmestre de la commune d’Ibanda, Furaha Toto avait promis de tout faire pour mettre fin aux bandes des jeunes malfaiteurs, dont les Popopopo solution, ces nuisibles chauve-souris.
Lamberte Wakenge