Les groupements d’Irhambi Katana et de Bugorhe ainsi que celui de Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe subissent une coupure totale de courant.
C’est depuis le vendredi 26 jusqu’à hier mardi 31 janvier 2024.
Le Centre de recherche en sciences naturelles CRSN Lwiro dans Kabare, et centre de Lemera dans Kalehe, sont touchés et privés du courant.
Les lignes haute tension de la Société nationale d’électricité, SNEL, surplombent cette contrée pour alimenter la ville de Goma dans la province du Sud-Kivu.
Le président de la société civile d’Irhambi Katana, Eméry Murhula, dénonce le fait qu’un quidam vient de voler des câbles électriques d’environ 400 mètres de longueur sur la ligne moyenne tension de la SNEL, au niveau du groupement de Bugorhe.
Ce groupement est voisin de celui d’Irhambi Katana.
Certains techniciens locaux de la SNEL se réservent de se prononcer sur la date du rétablissement de l’électricité.
Selon notre source, la pénurie du courant entraîne des conséquences économiques et sécuritaires dans les communautés.
Les meuniers utilisent des moulins à moteur diesel ou mazout.
Il y a hausse du prix de la farine moulu localement.
Les coûts des chargements des téléphones augmentent dans les maisons appelées couramment éditions.
Certains coins des centres commerciaux, comme Katana et Kabamba, connaissent une recrudescence de l’insécurité, à cause de l’obscurité.
La société civile d’Irhambi Katana demande aux techniciens de la SNEL de tout mettre en œuvre pour rétablir le courant dans les meilleurs délais.
Les habitants d’Irhambi Katana, Bugorhe et Mbinga Sud doivent reprendre vite et bien ses activités traditionnelles et quotidiennes.
Pascal Boroto